Exposition "Salle de classe, architecture de l'adolescence"

La nouvelle exposition d'arc en rêve débarque du 13 octobre au 12 février 2023 à la Grande galerie ! 

Considérée en simple termes d’espace, la salle de classe est aujourd’hui un environnement à la fois obsolète, immatériel et fluide. 

S’intéressant à cette phase négligée de la vie humaine qui se situe entre l’enfance et l’université, l’exposition est consacrée aux espaces de l’enseignement secondaire. Inauguration : Jeudi 13 octobre à 18H30 - Grande galerie 

L’élément déclencheur de Salle de classe, architecture de l’adolescence est le destin de cette génération qui a dû vivre le passage à l’âge adulte pendant une pandémie. 

L’expérience du confinement en matière d’apprentissage a été paradoxale : elle a transformé les élèves, contraints d’étudier à la maison, sans vraiment modifier les espaces d’apprentissage, restés inchangés à leur retour dans l’enseignement collectif. 

Deux ans ont suffi pour créer un hiatus. C’est à partir de ce questionnement que s’organise l’archéologie de l’adolescence à travers le dispositif qui la configure dans la seconde moitié du XXe siècle : la salle de classe. Comment ces espaces ont-ils été conçus ? Comment ces communautés d’apprentissage ont-elles été générées et à quel écosystème culturel et social sont-elles soumises ? 

Qu’est-ce qui les a constitués en corps politiques ? Quelle normativité et quel sens de la transgression ont configuré l’éducation artistique ? Comment l’éducation professionnelle organise-t-elle les rapports entre travail et savoir ? 

Ces différentes questions correspondent aux différents chapitres de l’exposition : Production, Incarnation, Assembler, Transgression et Professionnalisation. 

Chacun de ces chapitres s’appuie sur un exemple construit emblématique, toujours d’actualité, qui concentre à chaque fois un faisceau de perspectives adolescentes. À ce témoignage pluriel s’ajoute une histoire matérielle de l’évolution de la salle classe. 

Les éléments tangibles qui composent ce tableau sont de deux ordres : d’une part, la manière dont la culture architecturale enregistre ces événements et, d’autre part, le lien intime qui s’établit entre la subjectivité de ceux qui apprennent et la spatialité par laquelle l’apprentissage s’accomplit. 

Entrée libre. Tarif : 7 €.

Date et heure
jeudi
13 octobre 2022
Commence à 18:30
dimanche
12 février 2023
Termine à 18:00 Europe/Paris
Lieu
arc en rêve centre d'architecture - 7 rue Ferrère - 33000 Bordeaux - 33000 Bordeaux Obtenez la direction
Infos évènement

https://www.arcenreve.eu/exposition/salle-de-classe

Organisé par

Voir description

--Voir description--
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.