Rencontre avec l'agence 6b architecture : « bâtiment d'accueil des tourbières »
Journées nationales de l'architecture
La plus vaste zone de tourbières des Pyrénées-Atlantiques est gérée par le Conseil Départemental.
Après l'arrêt de l'exploitation de la tourbe, le site a fait l’objet d’un classement « espace naturel sensible ». Il abrite une riche faune et flore, de nombreuses espèces protégées et rares. Le site accueille régulièrement chercheurs, étudiants et écoles. Le bâtiment qui sert a fait l'objet d'un projet d'architecte.
Le parti pris de l’agence a été la rénovation dans un esprit minéral pour la grange avec une couverture en écailles de zinc, la conservation des murs en pierre, et l'ajout d’un volume « jumeau » en ossature bois et habillage complet en bardeaux de châtaignier.
Le Pays d’Art et d’Histoire Pyrénées béarnaises vous propose de découvrir l’intérêt patrimonial et architectural de ce site mais aussi d'échanger avec le bureau d’architectes « 6 b architecture », qui a procédé à sa réhabilitation.
Comment s’est-il emparé de ce projet ? Comment a-t-il répondu aux diverses attentes, tout en faisant face aux contraintes de ce site naturel classé ? Pourquoi a t'il eu recours à des matériaux biosourcés pour ce projet ?
Gratuit. Sur inscription.